Comment fonctionne une scie à fil diamanté ?

scie à fil diamanté

Contrairement aux autres types de scies, celle à fil diamanté est conçue pour être utilisée dans des domaines très précis. Ceci en raison de sa coupe de précision et de la netteté de ses finitions. C’est ainsi qu’on la retrouve en électronique et dans l’industrie pour la découpe de tranches de semi-conducteur. Elle est également très usitée en transmission, pour la préparation d’échantillons en vue d’une microscopie électronique. Que doit-on savoir du fonctionnement d’un tel appareil ?

Que scier avec du fil diamanté ?

Aucun matériau ne résiste à une scie à fil diamanté. Autrement dit, ses applications sont illimitées, et elle peut atteindre n’importe quelle profondeur. Qu’il s’agisse de plaques incurvées ou de béton épais en passant par des blocs métalliques ou des tuyaux d’égouts, le travail se fait sans défaut. Par conséquent, elle peut être amenée sur tous les chantiers : ravalement, barrages, modernisation d’édifice ou construction de ponts. Elle trouve néanmoins aussi une place très confortable en joaillerie et dans la découpe de matériaux usuels comme le plastique ou le verre.

Mieux comprendre le sciage à fil diamanté

Pour bien comprendre le sciage à fil diamanté, il faut s’intéresser au préalable aux fils diamantés. Il s’agit de fils perlés par bain électrolytique. Leur efficacité réside dans le type et la grosseur du diamant utilisé pour leur fabrication. En dehors du diamant, le fabricant de scie à fil diamanté se sert de la sintérisation pour rendre chaque fil particulièrement dur et très résistant. La sintérisation est en effet une technique d’agglomération des particules d’un minerai. Elle a lieu par pression à froid et se termine par un traitement thermique. Quant à la scie à fil diamanté, elle fonctionne grâce à un moteur de type hydraulique qui entraîne la roue principale du dispositif. Ce même moteur se charge aussi du tirage régulier du fil diamanté, qu’il fait passer sur la trajectoire de coupe. Un trou traverse de haut en bas la structure en béton : c’est par lui que l’utilisateur doit faire passer le fil, grâce à des poulies adaptées. Ainsi, une fois que le dispositif est mis en marche, les perles de diamant coupent le matériau.

Comment faire le bon choix pour sa scie ?

Il ne suffit pas de compter sur la coupe de précision de l’appareil pour en choisir un quelconque. Des critères doivent être pris en compte avant de jeter son dévolu sur tel ou tel modèle de scies. Il faut ainsi veiller avant tout à la robustesse de la machine. Vous devez être certain qu’elle va durer dans le temps, puis servir de façon régulière et permanente. Le fabricant de scie à fil diamanté devra par conséquent vous certifier l’originalité des pièces utilisées pour l’assemblage. Misez également sur la vitesse de la scie. Elle doit être lente, car, plus rapide elle est, moins cohérentes sont les découpes. N’oubliez pas non plus la pression de la découpe. Tout comme la vitesse, elle doit être très faible, mais régulière. C’est elle qui permet l’obtention de coupes très précises. Enfin, et certainement le plus important, les propriétés et la qualité du fil diamanté. Ce dernier doit être en acier inoxydable, et être conforme aux dimensions et à toutes les normes requises en la matière. Ne négligez également pas sa longueur, pour éviter des surprises désagréables en cours d’utilisation.

Trouver un fabricant de machines industrielles
Les caractéristiques du plastique PEHD