Quelles sont les utilités d’une chambre à vide ?

chambre à vide

La technologie de chambre thermique à vide joue un rôle capital dans les essais de satellites et ceux des engins aéronautiques. S’il est vrai qu’elle est difficile à appréhender pour de nombreux utilisateurs, elle reste très utile lors de certaines expérimentations technologiques. Dans le but de répondre aux besoins des industriels et des agents spatiaux, notre entreprise vous accompagne dans la conception d’enceintes thermiques parfaitement dimensionnées. Mais quelle est donc l’intérêt de ces équipements et comment fonctionnent-ils ?

Qu’est-ce que l’enceinte à vide ?

Les enceintes à vide thermiques encore connues sous l’appellation TVAC sont de grandes chambres climatiques dans lesquelles l’air et les gaz sont évacués au moyen d’une pompe à vide. Elles servent à effectuer le test de vide thermique sur des matériaux et des personnes. L’enceinte thermique à vide se caractérise par sa capacité à atteindre des niveaux de température très élevés allant de -180°à +150°C. L’environnement qui en découle est qualifié de « vide poussé ». Elles sont généralement construites en métal (acier inoxydable, aluminium, céramique à haute densité, etc.). Ces matériaux contribuent à préserver les équipements internes des champs magnétiques extérieurs et à résister à l’effort physique. Certaines chambres à vide thermiques contiennent un système de lampe à arc qui imitent le rayonnement solaire. Pour tous vos projets de fabrication d’une chambre à vide, faites appel à des spécialistes afin de bénéficier de tous les avantages de ce dispositif.

Utilités de la chambre à vide inox

La chambre thermique à vide est surtout utilisée dans le domaine aérospatial. Les enceintes thermiques inox les plus avancées sont des machines propres à la NASA. Cette dernière détient en sa possession des chambres neuves ayant des spécificités techniques et des usages bien définis. Voici quelques avantages offerts par ce dispositif. · Les enceintes thermiques servent à effectuer de nombreuses expériences, à savoir les tests empiriques de matériels conçus pour aller dans l’espace ou l’analyse de certains processus de production industrielle. Dans l’enceinte de cette pièce, deux paramètres principaux sont contrôlés simultanément : il s’agit de la température et de la pression. · Les chambres thermiques à vide servent aussi à reproduire les différents contextes extraterrestres auxquels les appareils, les matériaux et les astronautes seront confrontés. · Face à une température extrême, le vide permet d’éliminer l’humidité et les saletés provenant du gaz qui peuvent altérer le recouvrement d’une matière ou empêcher celui-ci. Notons que la plus grande chambre à vide inox de la NASA, la chambre A, est immense à tel point qu’elle sert lors des tests de vaisseaux spatiaux entiers tels que des satellites. Les plus petites chambres telles que la chambre B sont utilisées par les cosmonautes pour certains types de simulations embarquées, mais aussi pour tester les éléments individuels de l’ingénierie aérospatiale.

Comment fonctionnent les enceintes à vide ?

Il n’est pas évident de décrire avec précision le mode de fonctionnement d’une chambre inox, car la plupart des chambres thermiques varient en taille et en utilisation. Toutefois, la résultante de chaque chambre à vide est caractérisée par les plages extrêmes de température et de pression atmosphérique. Soulignons que les températures élevées de l’enceinte à vide thermique sont atteintes grâce à l’utilisation de fluides thermiques tels que l’azote liquide ou gazeux. L’ECSS est l’organe chargé de l’application des directives et des normes de sécurité et de durabilité dans le secteur aérospatial. Ces mesures concernent tous les pays de l’Union européenne.

Quelles sont les différentes étapes de l’installation d’une porte industrielle ?
Comment bien choisir son fournisseur d’emballage ?