Nettoyage industriel : un grand ménage soumis à des règles et des normes strictes

Pour nettoyer des locaux professionnels, il faudrait respecter certaines normes. Il en est de même pour les locaux industriels. Les règlements dans ce secteur sont plutôt contraignants. D’ailleurs, les inspecteurs du travail, les contrôleurs de sécurité et les ingénieurs sont chargés de contrôler périodiquement l’application de ces règles.

Quelles sont les règles en vigueur en termes de nettoyage industriel ?

Le secteur industriel est divisé en plusieurs domaines. Les industries agroalimentaires par exemple sont soumises à plusieurs règles sanitaires dont le but est de garantir la sécurité alimentaire. Les chefs d’entreprise sont tenus de mettre en place un programme de nettoyage rigoureux et régulier. De même, tout contact des produits nettoyants avec les produits alimentaires est à éviter, ce qui n’est pas toujours évident ! Dans l’industrie des technologies et dans le secteur du cosmétique, les règles de sécurité sont très sévères et le système de nettoyage industriel est très strict afin d’éviter tout risque de contamination. Mais, quel que soit le secteur, les dirigeants sont contraints de garder les locaux industriels propres, de réduire au maximum les nuisances sonores, et de mettre à la disposition des salariés des locaux en parfait état.

En outre, il faudrait employer des produits nettoyants spécifiques, qui respectent les normes actuelles. Et ceux qui seront amenés à manipuler ces produits doivent suivre une formation pour maîtriser l’usage de ces substances qui sont dans la majorité des cas corrosifs et dangereux et pour prendre connaissance de la signification des pictogrammes sur l’emballage. En tout cas, ces règles ont pour objectifs de prévenir les accidents au travail et les incendies.

Attention ! Si vous négligez ces détails, vous êtes passible de différentes sanctions juridiques.

Quelles solutions pour un nettoyage industriel impeccable ?

Si vous ne disposez pas d’une équipe capable de mener à bien le nettoyage industriel, mieux vaut faire appel à une société spécialisée. Avec des professionnels bien formés et expérimentés, la propreté de vos locaux est irréprochable. De plus, ils veilleront à respecter les normes imposées par la législation. De toute façon, ils peuvent prendre en main le lavage, le décrassage et le séchage des sols, des vitres et des murs. Et vous pouvez aussi leur confier la lessive des  rideaux, nappes de table, coussins, etc. Enfin, la prestation sera terminée par la désinfection des lieux, une étape indispensable.

Outre le nettoyage, tout le matériel sera inclus dans le tarif. Vous n’avez donc pas à vous soucier de quoi que ce soit. L’expert s’occupe de tout ! Il n’y aura alors aucune charge supplémentaire. D’ailleurs, ces entreprises utilisent des appareils du dernier cri. L’objectif ? Nettoyer les locaux en profondeur, et ce, dans les plus brefs délais. Le nettoyage cryogénique par exemple permet de nettoyer des produits fragiles. Pour se débarrasser des saletés, il suffit de brancher le dispositif. Or, cet appareil requiert un budget assez conséquent. Au final, on peut déduire que le recours à des spécialistes est plus avantageux, notamment sur le plan financier.

Combien prévoir pour le recours à une entreprise spécialisée ?

Le coût de la prestation n’est pas figé. À l’évidence, plusieurs éléments entrent en jeu pour déterminer le juste prix : les horaires de travail. Si vous engagez des agents en dehors des heures de bureau, c’est-à-dire le weekend, la nuit, avant ou après les heures de travail, le prix sera majoré ;le matériel et les produits nettoyants. Selon la complexité des travaux, l’entreprise aura à utiliser plus ou moins de matériels. Le choix des produits est aussi un élément important. Les produits obtenant des écolabels sont souvent plus onéreux, le niveau de risque, le travail dans un lieu contaminé ou en hauteur par exemple sont plus risqués. Et cela va augmenter le coût de l’intervention.

Pour être fixé, il est recommandé de contacter directement l’entreprise de nettoyage et de demander un devis rapide. Néanmoins, il peut y avoir un écart de prix plus ou moins important entre les prestataires. Donc, le mieux, c’est de mettre en concurrence les acteurs pour dénicher la meilleure offre.

Quelles solutions pour chauffer ses locaux industriels ?
Externaliser sa logistique : est-ce une bonne idée ?