Quelle application pour les procédés laser dans l’industrie ?

procédés laser

L’industrie étant en constante évolution, l’usage de matériel issue de la haute technologie est de rigueur. L’utilisation de machines industrielles de la nouvelle génération comme le laser optimise en effet la production. Cela garantit aussi la qualité des produits finis ainsi traités. Quels sont les domaines d’application du laser dans le secteur industriel ?

Fabrication additive par laser selon des procédés industriels

La production et l’usage de machines spéciales laser représentent une révolution dans le secteur industriel. Ces appareils issus de la haute technologie facilitent en effet le travail tout en optimisant la qualité du rendu.

Maintes industries se servent du laser pour booster leur production tout en se conformant aux exigences de qualité et au respect des délais. Parmi les domaines nécessitant l’usage de cette technologie, il y a la fabrication additive. Pour ce genre d’opération, l’artisan en secteur industriel façonne les pièces en augmentant leur volume. Pour ce faire, il peut y plaquer d’autres couches, y ajouter des matières pouvant être unis avec le produit à travailler, fondre des couches métalliques pour ensuite les fusionner selon les formes voulues…

Les procédés laser permettent également de façonner les pièces de façon à ce qu’elles revêtent les formes voulues. Ces dernières travaillées avec les procédés laser assurent tant au niveau du design que de la robustesse.

Pour l’acquisition d’une machine laser performante, il est judicieux de se rendre sur le site d’un professionnel dans le domaine comme www.irepa-laser.com.

Le soudage de matériaux industriels par technologie laser

La soudure est une activité imputable du secteur industriel, notamment dans des domaines comme la métallurgie et la sidérurgie. Pour les travaux de soudure, les industriels utilisent habituellement des lampes à souder, des chalumeaux, des postes à souder à l’arc…

Avec la conception et la fabrication d’appareils haute technologie, les industriels peuvent maintenant utiliser des solutions de soudage au laser.

Le laser est par exemple indiqué pour la soudure métallique. Il est aussi préconisé pour la soudure de métaux divers nécessitant un point de fusion élevé, à l’exemple du platine, nickel, palladium, acier inoxydable… Avec l’usage du laser, il est possible d’effectuer une découpe industrielle facilement. L’assemblage de pièces est simplifié et ne nécessite généralement pas un redressement ardu après soudure.

Le laser est une technologie de pointe permettant le soudage de cuivre. Les industriels non familiarisés avec cette technologie peuvent très bien suivre une formation préalable auprès d’un spécialiste avant usage d’une machine spéciale pour souder le cuivre. Les appareils de soudure performants permettent l’absorption facile de l’infrarouge par le cuivre.

Le laser est aussi indiqué pour la soudure de verres et de divers polymères. Voilà une excellente nouvelle pour les industriels utilisant ces matériaux dans leur processus de production !

La fonctionnalisation de surface par laser

La fonctionnalisation de surface fait partie des travaux incontournables dans le secteur industriel, notamment dans le domaine du bâtiment et de la construction, dans la production de matériels phares pour la décoration indoor et outdoor…

Les industries utilisant le laser pour la fonctionnalisation de surface profitent pleinement des bénéfices offerts par cette technologie. Concrètement, la technologie laser permet de réaliser facilement une texturation de surface. La texturation s’effectue ici à échelles submicroniques, d’où la qualité optimale du rendu.

Toujours pour la fonctionnalisation de surface, les procédés laser permettent d’autres types de travaux essentiels comme la découpe laser et la micro-découpe, le perçage laser, le traitement thermique par trempe laser, le micro-usinage laser et modification de textures de divers types de matériaux…

Dans la majorité des cas, les travaux industriels avec des machines spécialisées laser facilitent le travail tout en favorisant la productivité et la qualité des produits finis.

Trouver un fabricant de machines industrielles
Les caractéristiques du plastique PEHD