Pourquoi recourir à l’usinage sur site ?

usinage

Les pannes affectant les matériels industriels et les autres types d’appareillage arrivent souvent de manière imprévisible. Selon la taille de la machine à réparer, la logistique engagée ou les contraintes de temps et de personnel, un usinage sur site peut être nécessaire. Ci-après trois principales raisons qui avantagent cette option.

Le gain de temps

L’usinage sur site implique le déplacement de techniciens sur votre lieu de travail afin de réparer votre machine directement sur place. Par conséquent, vous ne perdez pas de temps à déplacer l’appareil abîmé vers l’atelier du fabricant ou du réparateur. En plus d’une économie sur le temps de déplacement de la machine, vous gagnez aussi du temps sur le démontage et remontage de cette dernière, nécessaire à son déplacement. En effet, si un technicien se déplace sur place, vous n’aurez pas forcément besoin de tout démonter. L’intervention d’entreprises spécialisées ou de fabricants proposant le service d’usinage sur place comme www.metalockengineering.com permet à la machine immobilisée de l’être moins longtemps que si la réparation devait être faite à l’extérieur de l’entreprise.

Le gain d’argent

L’économie de temps est souvent liée au gain d’argent. En effet, si une machine endommagée devait être démontée puis remontée afin d’être déplacée chez le réparateur, cela mobiliserait du personnel. Ces salariés, qui ne seront pas affectés à leurs tâches quotidiennes, vont engendrer des coûts supplémentaires à l’entreprise. En plus du coût lié au personnel, il y a également des coûts logistiques qui s’ajoutent. Par ailleurs, un réparateur qui se déplace sur site coûte moins cher à une entreprise comparé au fait de devoir réparer en dehors de son propre site. Le gain d’argent devient alors important, d’autant plus s’il s’agit d’un usinage d’urgence.

La réduction des risques liés au transport

Selon la taille de la machine à réparer, le transport n’est pas toujours évident. En effet, n’étant pas forcément un professionnel dans le transport de machines industrielles ou volumineuses, l’entreprise qui décide de s’en occuper prend le risque d’empirer l’état de ses machines. Le transport des machines est également un risque si elles ont été démontées à l’avance, car des petites pièces peuvent se perdre en route. Enfin, on ne sait pas toujours démonter ou remonter correctement une machine comme le ferait un professionnel. Par conséquent, on risque d’abîmer encore plus. Pourtant, une réparation sur place n’implique pas forcément un démontage préalable.

Comment devient on designer industriel ?
L’organisation industrielle selon Joe Bain, le père de l’Industrial Organisation Economics