Les avantages et atouts de la découpe au jet d’eau

découpe au jet d’eau

La fabrication des pièces industrielles d’importante taille requiert une grande précision. Il est indispensable d’utiliser des outils et des techniques adéquats pour s’en sortir. Il existe différentes sortes de découpes selon le domaine: architecture, automobile, énergie, agriculture, aérospatial, etc. Les professionnels ont diverses techniques à leur disposition mais la découpe au jet d’eau offre plusieurs avantages.

Une technique très polyvalente

S’il y a une bonne raison d’opter pour la découpe au jet d’eau, c’est bien sa polyvalence. En principe, cette technique consiste à exploiter la pression d’eau au maximum. L’eau utilisée peut contenir des abrasifs ou être pure. Pour la première option, c’est du sable de grenat qui est mélangé à l’eau. Ce sont les matières solides comme la céramique et la pierre qui nécessitent ce type de liquide. De même pour la découpe jet d’eau acier. Pour la découpe des matières fragiles ou tendres tels que le plastique, le ciment, les panneaux, le papier ou la mousse, l’utilisation de l’eau pure est recommandée. La découpe au jet d’eau a pour atout de s’adapter à tout type de matériau. Vous pouvez faire appel à une entreprise découpe jet d’eau pour ce genre de service. Les spécialistes du site oxymax.fr sont à votre disposition. L’avantage de la découpe au jet d’eau, c’est que cette technique permet de découper n’importe quel volume d’objets. En termes d’épaisseur, celle-ci peut découper des objets entre 1,5 mm et 25 cm.

Une grande précision

Un autre avantage de la découpe au jet d’eau est la précision. Ce point est très important pour avoir un résultat satisfaisant. En plus de pouvoir découper tous les matériaux qui existent, ce type de découpe permet d’avoir les bords satinés et doux. Il n’y a plus d’autres étapes pour obtenir un bon résultat. Il vous suffit de récupérer la pièce du plan de travail. Vous brouillez toutes les étapes avant la finition. Ce qui signifie que vous gagnez également un temps considérable en choisissant la découpe jet d’eau. Si vous voulez reproduire une pièce, c’est le type de découpe idéal. En effet, la reproduction des pièces se réalise à une tolérance allant de 0,076 mm à 0,127 mm. Si les pièces sont épaisses de plus de 25,4 mm, les machines sont capables de les reproduire à une tolérance comprise entre 0,12 et 2,5 mm. En fonction de la fabrication des machines et de la technologie, les tolérances sont très variables. La projection aqueuse permet d’avoir une reproduction de pièce très proche de la réalité grâce à sa finesse.

La méthode la plus simple

Un autre atout de la découpe au jet d’eau est sa simplicité. Pour les autres méthodes plus complexes, le montage et la configuration sont compliqués. En choisissant la découpe jet d’eau forte épaisseur, vous gagnez du temps à configurer la machine et à réaliser les travaux. Il est rare de rencontrer des complications pendant une découpe au jet d’eau. Les entreprises se servent d’un logiciel adapté pour effectuer leurs tâches avec précision. La qualité du travail est assurée lorsque vous faites appel à une entreprise de sous traitance découpe jet d’eau. Dans la mesure où vous gagnez plus de temps pendant la programmation de la machine et durant la découpe en elle-même, celle-ci est une méthode facile à réaliser. La découpe à froid n’occasionne aucun risque d’écart de pression ou de variation de chaleur. Les potentiels effets sur l’individu qui effectue les travaux sont également minimes. Presque tous les industriels préfèrent la découpe au jet d’eau à côté des autres méthodes plus compliquées. 

Une solution écologique

Comparée aux autres techniques de découpe, la pression découpe à jet d’eau est une technique écologique. Elle est moins polluante et c’est ce qu’il y a de mieux pour l’environnement. La majorité des solutions innovantes ne font pas que faciliter la vie. Elles sont responsables de la dégradation de l’environnement. Employer une méthode qui permet de contribuer au développement durable est un autre atout du recours à la découpe au jet d’eau. Il n’y a ni bavures ni scories créées lors des travaux de découpe. Ce sont les produits utilisés pour les découpes au laser ou au plasma. Si l’eau n’est pas pure, les abrasifs du liquide peuvent être recyclés.

La découpe au jet d’eau n’est pas seulement une solution moins polluante mais l’absence d’utilisation de produits chimiques renforce cette théorie. Il s’agit bien d’une solution éco-responsable. Conserver la planète est une mission qui concerne toute l’humanité. Ce n’est pas uniquement une partie de la Terre qui est en danger mais toutes, sans exception. La projection aqueuse est un moyen de réaliser de grandes œuvres sans abîmer l’environnement à grand pas. En choisissant la découpe au jet d’eau, vous choisissez de préserver l’environnement et de produire moins de déchets. L’image de marque d’une entreprise qui opte pour cette méthode est aussi assurée parce qu’elle est automatiquement qualifiée d’entreprise verte.

Pourquoi vous avez besoin d’un rafraîchisseur d’air
Choisir une gamme d’éclairages LED économiques et performants