La fabrication d’azote, son utilité et ses domaines d’activité

La fabrication d’azote

La fabrication d’azote

Les générateurs d’azote sont des appareils qui fabriquent de l’azote. Comment ? En utilisant une source d’air comprimé, couplé avec un tamis moléculaire, aussi appelé “CMS”. Ce couple sépare l’oxygène et l’azote sous forme gazeuse. 

Les générateurs sont souvent composés de deux tubes, ou colonnes, en aluminium. Lorsqu’un tube produit de l’azote, l’autre se purge. Ce cycle permet de varier la pureté de l’azote.

L’un des avantages des générateurs d’azote, c’est qu’il permet à ses utilisateurs de disposer d’une réserve de gaz permanent.  En possédant un générateur d’azote, les utilisateurs se libèrent des contraintes de l’utilisation de l’azote en bouteille. 

À qui s’adresse les générateurs d’azote ?

Quand on parle de fabrication d’azote grâce à des générateurs, trois grands domaines d’activité sortent du lot. Ils ont chacun des besoins bien spécifiques.

Les laboratoires

Quand on est responsable de laboratoire, ou bien chercheur, la consommation de gaz peut rapidement faire gonfler le budget. Afin d’avoir la possibilité d’être efficace et d’avoir de la qualité, les générateurs d’azote sont une solution, et une alternative très plébiscitée, notamment car l’azote gazeux est très utilisé dans les applications d’analyses. Cela permet de travailler avec un azote très pur et stable, à chaque fois. 

Le secteur industriel

Dans le secteur industriel, qu’on soit chargé d’affaires ou responsable de process, il arrive que l’on consomme d’importantes quantités d’azote sous forme gazeuse. Dans une envie d’améliorer sa compétitivité, de nombreuses entreprises font le choix d’investir dans un générateur d’azote créé pour l’industrie : le TERA. Celui-ci est entièrement modulable et évolue au rythme des besoins. Le TERA dispose d’une technologie unique au monde : en effet, il peut produire de 10 à plus de 100 m3/h d’azote d’une grande pureté, et de très haute qualité.

Le secteur viticole

Les vignerons, les œnologues ou les maîtres de chai utilisent l’azote gazeux dans le process de qualité. Pourtant, aux vu des coûts de celles-ci, l’azote peut rapidement devenir onéreux. Une solution se dessine donc grâce aux générateurs d’azote, qui permettent de fabriquer de l’azote pour la viticulture. 

Les générateurs d’azote sont une source inépuisable de gaz, qui profite non seulement aux travailleurs du secteur viticole grâce à des économies, mais également un retour à la qualité pour leurs clients. 

 Le générateur Vinicraft est conçu pour la viticulture, et apporte de nombreux bénéfices à ceux qui ont besoin de réserve d’azote.  

Nitrocraft a une solution spécifique de production d’azote pour chaque métier et permet donc d’améliorer la qualité, l’efficacité et le budget, tout en proposant des formules qui s’adaptent à chaque besoin. 

Quelle application pour les procédés laser dans l’industrie ?
Trouver un fabricant de machines industrielles