L’entreprise spécialisée en conception mécanique

L’entreprise spécialisée en conception mécanique

Les bureaux d’études mécaniques ont pour spécificité de développer ou d’améliorer des produits dans des domaines bien particuliers, tels que l’automobile, les fournitures de bureau, les sports extérieurs, mes matériaux de construction, la robotique, le secteur médical, l’agroalimentaire ou encore les textiles techniques, par exemple. 

La conception mécanique fait ainsi partie du quotidien des dessinateurs, projeteurs, ingénieurs ou autres corps de métiers intervenant dans ces bureaux d’études. Ils étudient la résistance à l’effort, aux intempéries, aux températures, la déformation lors des mouvements … des objets en cours de création.  

La conception mécanique d’un produit

Nous ne nous en rendons pas compte mais, la plupart des objets que nous utilisons au quotidien, a fait l’objet d’une étude en bureau d’études mécaniques. 

Concevoir un produit se déroule généralement en plusieurs phases. La première consiste à écouter attentivement le client pour cerner son idée et sa faisabilité. Un cahier des charges est alors constitué. Document d’une extrême importance, celui-ci reprend toutes les particularités inhérentes à la conception de l’objet, mais aussi les conditions techniques, les délais et les pénalités éventuelles. Grâce à ce cahier des charges, les contraintes sont par ailleurs déterminées quant à l’objectif prévu au final. 

Vient ensuite le temps de la conception. Les études et les calculs vont alors prendre vie sous la forme de dessins, de schémas. La conception assistée par ordinateur (CAO) permettra de visualiser la pièce dans son ensemble, mais aussi en détail. Cette technique de pointe, largement utilisée en bureau d’études, donne la possibilité de trouver des solutions techniques en cas de défaut de « comportement » des différents composants. 

L’écriture du dossier technique consiste ensuite pour les ingénieurs ou les dessinateurs à effectuer les calculs de cotations fonctionnelles. Ceux-ci déterminent les tolérances minimales et maximales à appliquer aux pièces en cours de création. La réalisation de ce document demande une technicité accrue mais il doit, néanmoins resté compréhensible pour le client aussi. 

La fabrication réelle sert, par la suite, à valider le produit. Les logiciels tels que SolidWorks sont largement utilisés dans cette phase. Les imprimantes 3D, véritable révolution dans ce domaine, créent l’objet quelle que soit la demande. Le découpage en tranche autorise une vue extrêmement détaillée. Tous ces logiciels permettent de réaliser, dans un premier temps, une maquette reprenant l’objet dans sa globalité. C’est aussi le moment d’apporter les derniers changements, de favoriser les améliorations, de le modifier, de le peaufiner en lien étroit avec le client. La validation effectuée, il convient de développer le produit au sein même de l’entreprise demandeuse et de mettre en place un suivi industriel. 

Le choix d’un bureau d’études mécaniques

Confier la conception de son « bébé » à une entreprise n’est pas forcément chose facile. La confiance doit être le maître mot entre le client et l’équipe qui va gérer la création ou procéder à l’amélioration d’un objet. 

Depuis 2007, TFL-Solutions met tout en œuvre pour répondre aux exigences de ses clients. Cette entreprise est riche d’une équipe entreprenante, composée d’un ingénieur, d’un spécialiste en conception mécanique et en gestion des projets, d’une experte en CAO et en développement produit, d’un dessinateur projeteur et d’une commerciale en alternance. Chacun à son niveau fait preuve d’un professionnalisme sans faille et s’attache à être le plus réactif et le plus flexible possible. D’ailleurs, l’engagement de cette société tient en trois mots : réactivité, confidentialité et innovation. 

D’autre part, TFL-Solutions offre une prestation particulière : la venue sur site de dessinateurs en cas de charges de travail trop lourdes ou d’absence d’un salarié par exemple. Toute la région Rhône-Alpes Auvergne peut ainsi bénéficier de professionnels qualifiés en CAO, rédaction de cahier des charges ou de dossier de maintenance, conception, dossiers de plans … qui se déplacent sur place. 

Forte d’une expérience acquise depuis de nombreuses années et reconnue, l’équipe propose aussi des formations dans plusieurs domaines, telles que la rédaction du fameux cahier des charges, la conception assistée par ordinateur appliquée à des métiers différents ou la cotation fonctionnelle. 

Les descriptions de leurs réalisations donnent une idée de l’étendue de leurs connaissances et de la diversité des projets menés à terme. 

Pourvue des meilleurs logiciels de CAO, les membres de l’équipe de TFL-Solutions saura parfaitement menée à son terme tous les projets d’amélioration et de conception de produits dans le domaine de l’ingénierie mécanique. 

Commander de la tôle industrielle sur mesure en ligne
Qu’est-ce qu’un accouplement élastique ?