Fonctionnement de la découpe au jet d’eau

découpe au jet d'eau

La technologie du jet d’eau apporte de nombreux avantages aux fabricants, leur permettant de découper des pièces dans presque tous les matériaux disponibles, avec une précision et une qualité de coupe très intéressantes. C’est aussi une technique qui préserve les propriétés mécaniques des matériaux. En effet, la Découpe au jet d’eau ne chauffe pas la matière. De ce fait, ce procédé au jet d’eau est très prisé dans des domaines spécialisés comme l’aéronautique, d’autant plus que certains constructeurs savent couper en 3, 4 ou 5 axes depuis des années et maîtrisent ces techniques. Cela dit, investir dans une machine de découpe jet d’eau nécessite de prêter attention à plusieurs aspects difficiles à maîtriser sans expérience dans le domaine de la Découpe Jet d’eau.

Qu’est-ce que la découpe au jet d’eau ?

La Découpe au jet d’eau est une méthode de découpe qui utilise des jets d’eau à haute pression pour séparer les matériaux. Le principe est d’impacter la physionomie du matériau avec un jet d’eau à haute pression, provoquant l’enlèvement et la découpe du matériau. La pompe haute pression pousse l’eau à grande vitesse pour la coupe. La force du jet peut réaliser des centaines de bars.

Le jet d’eau est propulsé à hauteur de la tête de coupe à travers des ouvertures dont le diamètre varie de 0,1 à 0,5 mm. Ce diamètre affecte la compression de l’eau à l’évacuation de la tête de coupe, ainsi que le diamètre et la finesse de coupe. L’eau peut être mélangée à des abrasifs pour couper certains genres de matériaux. Cette méthodologie de coupe est appelée coupe à froid, car le matériau est coupé sans chauffer la surface. Pour plus d’informations, rendez-vous sur flowwaterjet.fr.

Fonctionnement et principe de la découpe au jet d’eau haute pression

Filtrez l’eau pour supprimer les impuretés. Selon le matériau à couper, certains abrasifs peuvent être ajoutés en doses. L’eau est ensuite compressée avec une pompe spécial. Il est accéléré à 2 à 3 fois la vitesse du son. L’énergie concentrée des molécules d’eau intensifiées par l’abrasif peut couper presque tous les matériaux, l’épaisseur des matériaux durs jusqu’à 200 mm.

Couper en nourriture.

Tenant compte des contraintes sanitaires de l’industrie agroalimentaire, MDA propose une station mobile qui peut être chargée et déchargée pendant les heures masquées. Il y a plusieurs avantages à couper avec de l’eau pure :

  • Couper dans un environnement sain sans contamination possible
  • Gain de temps : pas besoin de remplacer les lames, pas de temps d’arrêt du système
  • Variété des produits utilisés et flexibilité des formes.

Coupe de métal

La découpe au jet d’eau permet de découper de nombreux métaux et représente une suppléante intéressante aux technologies laser et plasma en même temps plus précise et moins coûteuse. Les techniques de coupe sur banc permettent de couper des métaux plus épais tels que le titane et l’aluminium. Processus de coupe à froid, la chaleur ne se déforme pas, le matériau ne durcit pas. Sa précision évite une grande partie des retouches effectuées systématiquement dans d’autres processus. Enfin, la découpe au jet d’eau peut couper des métaux plus épais avec une grande précision.

Coupe de verre

L’ajout d’abrasifs, l’absence de vibrations et la neutralité thermique de fonctionnement permettent de découper le verre en différentes formes et lignes. Des techniques simples empêcheront le verre de se briser. La plupart des coupes de verre sont possibles et plus économiques.

Quels sont les avantages de la machine de découpe au jet d’eau ?

Avec les jets d’eau à haute pression, vous pouvez travailler en toute sérénité sans endommager la surface du matériau. Les coupes sont nettes et la précision est inégalée. Les découpeuses au jet d’eau sont capables d’effectuer des tâches complexes sur des matériaux minces, quelle que soit la taille des pièces.

Contrairement à la découpe laser qui nécessite beaucoup d’énergie, la découpe au jet d’eau est une solution économique et écologique. Voici les principaux avantages de la machine de découpe au jet d’eau :

  • Qualité de coupe irréprochable ;
  • Une technologie puissante, rapide et personnalisable ;
  • Peut couper une variété de matériaux (aluminium, acier, acier inoxydable, PVC, pierre naturelle, etc.) ;
  • Solutions écologiques pour l’usinage de pièces ;
  • Réduire les déchets lors du traitement.

Maintenance machine de découpe jet d’eau

Les découpeuses au jet d’eau sont devenues la norme de l’industrie depuis les années 90, et même si elles sont de plus en plus fiables, l’entretien reste un aspect à considérer avant d’investir. Le principe de la découpe au jet d’eau en lui-même est très simple : une pompe hydraulique génère une pression en poussant de l’eau dans un circuit de canalisations de section réduite et obtient une pression proche de 4000 bars, qui est ensuite transmise à une table de découpe similaire à tous égards à d’autres tables de découpe pour machine de découpe automatique. Le problème vient principalement de fuites un peu partout dans le système dû à de très fortes pressions et à des changements de pression. Les joints de la pompe doivent être remplacés régulièrement et les temps d’intervention peuvent atteindre plusieurs heures. De même, des fuites peuvent se produire à chaque fois qu’un raccord est installé entre des tuyaux en acier inoxydable, ou lorsque les tuyaux sont pliés pour suivre les contours de la pièce. Il est donc fortement recommandé de négocier un contrat d’entretien avec le constructeur au moment de l’achat afin de pouvoir bénéficier de réparations si nécessaire. Prévoyez également un budget d’entretien annuel d’environ 3 % à 5 % du prix initial de la machine.

Pourquoi vous avez besoin d’un rafraîchisseur d’air
Choisir une gamme d’éclairages LED économiques et performants