En quoi consiste le procédé d’enduction ?

procédé d’enduction

Le mot « enduction » est un terme technique utilisé pour désigner un procédé industriel. L’opération a pour principal objectif de donner certaines propriétés spécifiques aux matériaux. L’enduction peut être pratiquée sur de nombreux supports, d’où son grand intérêt pour le secteur industriel en général. De nos jours, de nombreuses entreprises ont même fait de cette activité leur spécialité.

Qu’est-ce que l’enduction ?

L’enduction est un procédé industriel qui consiste à appliquer un produit de revêtement sur un matériau afin de lui donner certaines propriétés. Le produit prend généralement la forme d’un liquide afin de faciliter son application. La plupart des matériaux utilisés dans le secteur industriel peuvent bénéficier de ce traitement. L’enduction peut être utilisée pour protéger une surface, la rigidifier ou encore la solidifier. Le procédé peut aussi servir pour donner plus d’esthétiques aux matériaux poreux et les surfaces irrégulières.

La confection des coques de bateaux, par exemple, se fait par enduction. Dans un grand moule, les ouvriers agencent plusieurs couches de fibre de verre en les posant les unes sur les autres, puis en les liants avec une résine. Ce traitement permet de solidifier les différentes couches, et de les rendre uniformes. Par ailleurs, la coque sera recouverte d’un autre produit (généralement du gel coat) qui va rendre sa surface très lisse.

L’enduction peut être pratiquée sur presque tous les matériaux : plastique, bois, matériaux composites, etc. Grâce à cette technique, il est même possible de donner des propriétés très inhabituelles au papier. L’enduction papier permet, par exemple, de rendre ce matériau frileux étanche et hydrophobe. C’est notamment grâce à ce procédé que les revêtements de murs extérieurs en papier ont pu voir le jour.   

Les applications industrielles

Même si le domaine d’application de l’enduction est très vaste, dans le secteur industriel, elle est surtout utilisée dans la métallurgie, la plasturgie et le textile.

Dans le secteur de la métallurgie, l’enduction permet de protéger les métaux des agressions qu’ils pourraient subir tout au long de leur utilisation. Il est vrai que le métal est très solide, mais il craint fortement l’humidité. En appliquant certains traitements dessus, il est possible de le rendre inoxydable. Mais ce genre de procédé peut occasionner d’énormes dépenses. L’enduction reste ainsi la technique la plus rentable pour donner des propriétés anticorrosives aux métaux. D’autre part, lorsque ce matériau est utilisé pour stocker des aliments, il doit au préalable avoir subi un traitement spécial. En effet, le métal a tendance à transférer certains de ses particules dans les produits alimentaires. En appliquant une couche protectrice sur sa surface, les aliments resteront sains tout en étant bien conservés.

Dans le domaine de la plasturgie, l’enduction concerne principalement la fabrication de revêtements des sols et des murs, ainsi que de films d’emballage souples. Les petits sacs en plastique utilisés pour la conservation d’aliments sont, par exemple, enduits d’un produit spécial qui leur confère des propriétés particulières. En effet, les emballages alimentaires ont le pouvoir d’empêcher l’oxygène de passer.

Dans le milieu du textile, l’enduction permet de rendre les tissus étanches, imperméables, ou hydrophobes sans que ceux-ci ne perdent leurs autres propriétés, comme la souplesse ou la malléabilité. En général, les industriels enduisent le matériau avec un composite armé, le même utilisé dans la confection de bâches de camion et de citernes souples.

Les différentes techniques d’enduction

L’enduction peut être réalisée au travers de plusieurs différentes techniques. Mais les plus fréquemment utilisées par les industriels sont : l’enduction directe, par transfert, en ligne, le calandrage et le melt coating.

L’enduction directe consiste à appliquer une sorte de pâte sur une toile. Les applications se font successivement les unes à la suite des autres, mais il faut généralement mettre quatre couches. L’enduction directe est surtout utilisée pour la fabrication de bâches, de rideaux coulissants, de bannières, d’architecture textile, etc.

L’enduction par transfert se fait également par l’application d’une pâte sur le matériau à traiter, mais au travers d’un support. Cette technique s’avère particulièrement efficace pour solidifier les tissus comme ceux utilisés sur les airbags de voitures ou les équipements sportifs. L’enduction par transfert est aussi bien adaptée pour la confection de housses pour matelas et des vêtements de protection.

En ce qui concerne l’enduction en ligne, elle consiste à tremper le matériau à traiter dans un bac rempli de produit de revêtement. Cette méthode a l’avantage d’être plus rapide, mais elle requiert la mobilisation de certains équipements spécifiques. Ainsi, l’enduction en ligne ne devient intéressante que lorsqu’il s’agit de production à grande échelle.

Le calandrage est une technique d’enduction assez particulière. Il se pratique en enroulant des films PVC et polyoléfines jusqu’à obtenir le motif ou la texture recherchés. Le procédé est utilisé pour confectionner des pièces rigides et aux formes complexes, comme les tableaux de bord, les revêtements des murs, les panneaux de portes, etc.

Le melt coating, quant à lui, consiste à laminer des polymères sur un support. Ce procédé d’enduction à l’avantage de pouvoir être pratiqué sur les matériaux mous, comme le tissu ou le papier. Le melt coating est très sollicité dans le milieu des textiles techniques et des matériaux de rénovation d’égouts. 

Entreprise spécialisée dans l’enduction

L’enduction est un procédé industriel plus ou moins complexe. Actuellement, il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans cette activité. Si vous avez des travaux à réaliser, faites uniquement appel à celles-ci. Même si l’enduction n’est généralement qu’une simple étape d’un processus de fabrication encore plus grand, elle doit toujours être réalisée dans les règles de l’art. En effet, ce traitement peut garantir la solidité, l’esthétique et la durabilité des matériaux utilisés.

Si vous souhaitez solliciter les services d’une entreprise spécialisée dans l’enduction, l’idéal serait de vous rendre auprès de celle-ci afin de mieux exposer vos besoins. Fort heureusement, il existe aussi des prestataires qui peuvent vous donner un devis approximatif sans que vous n’ayez à vous déplacer. Il vous suffit simplement de prendre contact avec l’entreprise d’enduction sur son site Internet. En général, elle dispose toujours d’un service client sur sa page web, et vous n’aurez qu’à contacter ce service.

Des équipements de qualité pour poursuivre votre activité
Fabrication d’équipements pour l’entretien des réseaux d’assainissement