Externaliser sa logistique : est-ce une bonne idée ?

Manque de place ou entrepôt trop étroit dans votre entreprise ? L’externalisation peut être la solution à tout. Ce n’est pas faux, la logistique peut devenir votre pire cauchemar à cause de la saisonnalité de l’activité de votre entreprise. Pour réussir l’externalisation logistique, il faut fixer des objectifs bien précis, mais surtout établir une excellente stratégie. Mais comment faire pour externaliser la logistique ?

Externaliser la logistique : pourquoi faire ?

Pics saisonniers et retard de livraison ? L’externalisation logistique est-elle une bonne option ? Pour certaines entreprises, leurs activités commerciales dépendent des saisons et à certains moments de l’année comme Noël ou encore les fêtes de fin d’année les commandes affluent. Une hausse de commande qui a un impact direct sur la vitesse de production et de livraison, mais surtout la gestion des stocks. Dans ces moments, la meilleure solution est d’opter pour l’externalisation de logistique pour mieux vous centrer sur les tâches les plus complexes de l’entreprise. Ce choix vous permettra de mieux vous concentrer sur le cœur de votre activité et d’améliorer ainsi vos recettes. L’externalisation logistique permet également de maintenir la capacité d’une société à investir dans des postes stratégiques à son développement. Mais faites attention, avant de prendre la décision d’externaliser, préparez-vous à toutes les conséquences possibles. Une externalisation ne devrait pas dépendre d’un seul facteur, à savoir le pic d’activité. Les pics d’activités sont inconstants et imprévisibles, ce qui pourrait vous mener à un déficit budgétaire assez important. Donc, assurez-vous que votre stratégie est sans faille, mais surtout assurer que chaque année les prévisions sont excellentes.

Comment réussir l’externalisation de sa logistique ?

L’externalisation logistique est la solution la plus connue et la plus utilisée par les entreprises pour faire plus de bénéfice. En optant pour l’externalisation logistique, certaines activités de la société sont exécutées par une tierce entreprise spécialisée. Pour que l’externalisation soit efficace, il faut établir une stratégie. Surtout, posez-vous les bonnes questions avant de sauter le pas : quels sont les besoins de votre entreprise ? Quels sont vos objectifs ? L’externalisation, est-elle vraiment nécessaire ? Cette étape peut paraître impertinente et superflue, mais l’externalisation ou l’outsourcing n’est pas une décision à prendre à la légère. La réussite de cette opération dépend de vos besoins en matière de transport et de logistique ou bien des dépenses de votre entreprise. Pour avoir la meilleure proposition venant des prestataires, comparez toutes les offres ainsi que les devis. Collaborez étroitement avec le prestataire que vous avez choisi. En d’autres termes, établissez une relation de confiance avec votre prestataire. La dernière étape est d’établir un cahier des charges ou une feuille de route pour avoir un contrôle total sur les dépenses, les bénéfices et les pertes.

Une externalisation de la logistique : quels sont les avantages ?

Se lancer dans l’externalisation de logistique quand les flux d’activité deviennent trop importants présente de nombreux avantages. L’externalisation logistique offre à l’entreprise de se concentrer sur son activité principale et d’accroître ainsi sa production et son chiffre d’affaires. En adoptant ce procédé, l’entreprise s’acquitte de nombreuses charges et tâches comme : le transport, la livraison, la comptabilité, le recrutement et la formation du personnel, les tâches administratives relatives à la gestion du personnel ou encore l’entretient des matériels nécessaires à la production. En effet, collaborer avec des prestataires spécialistes de la logistique ne peut qu’être bénéfique pour votre entreprise. Car avec de nouvelles compétences en matière de logistique, l’entreprise améliore ses offres, les services que l’entreprise propose aux clients ainsi qu’une évolution technologique grâce à l’échange. Grâce à l’externalisation logistique, le budget lié aux services externes tel que la sous-traitance est réduit. L’entreprise gagne également en rapidité, car elle devient plus réactive.

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