Qu’est-ce que l’air comprimé ?

air comprimé

L’air comprimé est utilisé partout dans la vie quotidienne. Il peut être utilisé sous forme de soufflage d’air ou comme source d’énergie et il est utilisé pour produire ou alimenter de nombreux objets qu’on utilise. Qu’il s’agisse de monter sur des montagnes russes, d’ouvrir une bouteille de boisson gazeuse, de visiter le dentiste ou l’électricité qu’on utilise chaque jour, de prendre le bus, l’air comprimé a un rôle à jouer dans chacune de ces expériences.

Qu’est-ce que l’air comprimé ?

L’air comprimé est de l’air pressurisé à une pression supérieure à la pression atmosphérique. C’est exactement la même chose que l’air que vous respirez, mais il a été forcé à un volume plus petit et maintenu sous pression. L’air est constitué de 78 % d’azote, 20-21 % d’oxygène et environ 1-2 % d’autres gaz ainsi que de la vapeur d’eau. Lorsqu’il est comprimé, l’air est toujours constitué du même mélange de gaz, cependant, il aura été forcé dans un espace plus petit, rapprochant les molécules.

L’air comprimé constitue un excellent moyen de transmission d’énergie. Il peut être conservé à haute pression. En effet, l’air comprimé est une source d’énergie populaire. Il est plus simple et plus sûr que les options alternatives comme la vapeur et les batteries. La vapeur peut être dangereuse, car elle devient extrêmement chaude tandis que les batteries peuvent se décharger, ce qui rend les deux options défavorables. L’air comprimé est facile à utiliser, facile à stocker, et a de nombreuses utilisations polyvalentes. Pour plus de détails, consultez le site www.spienergie.fr

Les bases de l’air comprimé dans les installations

Vous avez peut-être déjà de l’expérience avec les systèmes à air comprimé. Mais pour ceux qui découvrent le processus ou qui souhaitent se perfectionner, il faut commencer par les bases. Les systèmes d’Air comprimé industriel fournissent de l’air sous pression dans toute l’installation pour faire fonctionner les vannes automatisées, les dériveurs, les portes coulissantes, les dépoussiéreurs, les instruments et un certain nombre d’autres appareils. Les systèmes de compresseur d’air sont également nécessaires pour les procédés industriels de fermentation aérobie.

Un système d’air comprimé fonctionne sous pression. En effet, les compresseurs sont un dispositif mécanique à moteur utilisé pour pressuriser l’air. Le moteur peut être à vitesse variable ou être mis en marche et à l’arrêt. L’air comprimé passe ensuite dans un séchoir pour réduire l’humidité et est distribué par des tuyaux vers l’usine.

Dans la plupart des cas, ces systèmes fournissent environ 30 à 40 kg d’air comprimé à travers l’installation. Ils ne sont pas trop compliqués, mais ils peuvent le faire avec des agrandissements d’installations ou lorsque vous en exploitez plusieurs.

Avantages du système de vide industriel

Un réseau d’air comprimé utilisant le vide poussé vous permet non seulement de nettoyer le sol, mais il est développé pour être utilisé dans vos équipements et machines de production. Il vous permet également d’influencer le zonage de la classification ATEX (ATmospheres EXplosives).  Entre autres, cela vous aidera d’avoir une extraction directe à la source à partir d’outils portables, tels que des meuleuses et des ponceuses. En plus de réduire les risques d’incendie et d’explosion sur le lieu de travail, il vous permettra aussi d’améliorer les conditions de travail et la productivité.

Par ailleurs, le système de vide industriel allie efficacité et développement durable. En effet, un système d’aspiration industriel peut aspirer directement la poussière et les débris d’outils portables. Par exemple, les ponceuses, les meuleuses, etc., ce qui se traduit par une productivité accrue. Un logiciel spécifique permet de déterminer les diamètres et l’équilibrage des circuits en fonction du nombre d’opérateurs simultanés et des caractéristiques, ainsi que du type de dispositif de pression différentielle à utiliser.

Fabrications de portes industrielles spéciales : trouver une entreprise experte en ligne
Création de moules sur mesure par injection plastique : contacter une entreprise en ligne