21 juillet 2011

LA METHODE MBF- Maintenance basée sur la fiabilité

Version Imprimable PDF

Version Imprimable PDF

A la fin des années 60, des groupes d’étude ont proposé une démarche intégrant une technique de diagramme de décision permettant de disposer d’une approche logique, réaliste, dans la conception des programmes de maintenance des avions civils.

Les travaux réalisés au cours de phases sucessives conduiront aux premières mises en application des concepts de maintenance axée sur la fiabilité.

En 1978, sera publié par F Stanley et Howard F Heap d’United Airlines un rapport « Reliability Centered Maintenance »  dans lequel se trouvait documentée une logique analytique axée sur la fiabilité. Cette logique permettait d’élaborer des instructions de maintenance préventive en partant des conséquences des défaillances.

Ce rapport subira cinq révisions jusqu’à maintenant. Il permettra avec l’action des autorités de réglementation, des compagnies et des constructeurs, de donner naissance à un processus analytique qui incorpore les principes de la maintenance axée sur la fiabilité dans la justification de l’élaboration des tâches de maintenance.

Aujourd’hui la MBF est appliquée dans de nonbreux secteurs de l’industrie et de la production d’énergie.

La MBF, un processus d’analyse et de décision logique, un outil d’élaboration desplans de maintenance préventive et des plans d’inspection, qui axe la conception des tâches en partant de la conséquences des défaillances