Idrys et la gestion du retour d’expérience

L’importance de la prise en compte du retour d’expérience

Nous avons tous conscience de l’importance de la prise en compte du retour d’expérience. Nous savons que le retour d’expérience est nécessaire à toute démarche de progrès et à la maîtrise des risques.

Les difficultés que présentent la collecte, la mémorisation et l’organisation des données qui le composent sont autant de freins à sa constitution. Nombreuses sont les fonctions de l’entreprise qui sont intéressées au plus haut point par les résultats du retour d’expérience : la « maintenance » confrontée directement aux défaillances des équipements et à l’optimisation de leur coût global de possession, la « qualité » aux non conformités produit, la « sécurité » aux accidents, l’ « environnement » aux dommages environnementaux.

ACTE INDUSTRIE a conçu Idrys pour rendre aisée la collecte des données brutes du retour d’expérience, faciliter leur traitement et leur analyse tout au long de la vie des installations.

Une application informatisée innovante de collecte, de restitution et d’analyse du retour d’expérience

Idrys comprend une base de données, un module de conception et un module de traitement. Son caractère innovant se précise au travers :

  • De la navigation graphique en mode web,
  • De la saisie intelligente intégrée au navigateur graphique,
  • D’un environnement de travail entièrement graphique,
  • D’un format unifié d’échange de données,
  • Du rattachement de données à des zones graphiques.

La base de données s’organise automatiquement à partir du module de conception.

L’utilisateur n’a qu’à créer une représentation de ses installations etéquipements selon des arborescences ou plus simplement à partir de vues matérialisées sous forme de photographies, de schémas ou de tout autre support graphique.

Un navigateur permet de parcourir de vue en vue la description des installations et des équipements. L’utilisateur sélectionne sur une arborescence ou sur une zone qu’il définit sur une vue, un élément auquel il désire rattacher des données. Les données se trouvent consolidées par les liens d’héritage que génère l’application. Une aide à la saisie des données accompagne le processus de collecte.

La consultation des données mémorisées se fait en tout point d’une arborescence ou à partir de tout élément localisé sur une vue. Consulter le retour d’expérience qui concerne l’usine, un atelier, une machine ou l’un de ses composants est très simple. L’utilisateur dispose d’un ensemble d’outils lui permettant de créer :

  • Des fiches descriptives d’équipements,
  • Des fiches de collecte de données brutes,
  • Des bibliothèques techniques intégrées,
  • Des décompositions arborescentes d’équipements.

Un module d’analyse sert à concevoir toute analyse à partir des données mémorisées. Ce module intégrant la création dynamique de graphes est doté de filtres itératifs et de

fonctions de calcul, il offre aussi un choix de formats d’affichage. Les fonctions d’analyse sont accessibles en « mode navigation » facilitant ainsi la création d’analyses exploratoires. Un menu contextuel permet la consultation des études MBF (maintenance basée sur la fiabilité) disponibles.

Idrys a bénéficié pour son développement de l’accompagnement de l’OSEO innovation et de la région Haute Normandie.