Acte industrie poursuit avec succès son virage vers des logiciels dédiés

Article paru dans Production Maintenance n° 39 – www.maintenanceandco.com

Le bureau d ‘études implanté au Havre et spécialisé dans l ‘optimisation de la maintenance commence à récolter les fruits du virage pris il y a cinq ans et portant sur le développement de solutions logicielles.

 

Spécialisée à l’origine dans le conseil en management de la maintenance et dans l’ingénierie de la maintenance et les études de sureté de fonctionnement, la société Acte Industrie n’a pas hésité à créer une équipe entièrement dédiée à une activité supplémentaire : le développement de solutions informatisées pour l’exploitation, la maintenance et la gestion du retour d’expérience. « Il faut dire que nous ne partions pas de rien, fait remarquer Daniel Lemesle, gérant de l’entreprise. À l ‘occasion de différentes interventions sur différents sites de nos clients, nous avons mis au point des applications logicielles spécifiques, mais qui n ‘étaient pas encore commercialisables. ››
Au total, trois applications principales ont été développées : Idrys, pour la gestion et la visualisation du retour d’expérience ; une application pilote a d’ailleurs été implémentée par EDF R&D pour la gestion informatisée du retour d’expérience destinée au programme de surveillance, de diagnostic et de suivi des turbines du parc nucléaire d’EDF.
Deuxième solution: Cat’M (gestion de documents et de données techniques de biens complexes) dont a recours régulièrement Cegelec GSS Oil & Gas Services dans la structuration de la documentation technique et de données de maintenance d’importantes installations off-shore.
Enfin, Navi’Maint (intranet métier dédié aux flottes de navires) est quant à elle utilisée par le GIE Dragages-Ports dans la gestion technique et la gestion de la maintenance des dragues portuaires utilisées par les ports du Havre, de Rouen et de St-Nazaire.

De grandes ambitions en matière de commercialisation

Tous ces développements matures conduisent naturellement la société normande à commercialiser Idrys (depuis environ un an), Navi’Maint et Cat’M (depuis deux ans). « Ces trois produits couvrent l’ensemble de notre périmètre technique. Mais nous envisageons des développements complémentaires et importants, en particulier sur Idrys avec la possibilité à l’avenir de visualiser le retour d’expérience en 3D. Nous souhaitons également l’ouvrir à des applications autres que l’industrie, à commencer par l’immobilier ››. Par ailleurs, Acte Industrie mène des réflexions avec l’université du Havre, dans le cadre de 2OM (programme transfrontalier de l’espace Manche relatif à la maintenance de parcs éoliens offshores) pour un projet d’application d’Idrys dans la maintenance et le démantèlement d’éoliennes. Du côté de Cat’M, la commercialisation en nombre de cette solution passe par une plus forte visibilité sur le marché mais aussi par le développement de l’interopérabilité avec d’autres solutions informatisées (GMAO, GED,..), en particulier la possibilité d’intégrer la solution au sein des systèmes de supervision de machines. Enfin, la société havraise entend poursuivre la commercialisation et la diversification des applications techniques de Navi’Maint auprès des armateurs et des chantiers navals.